VISITE DU MUSEE EDF ELECTROPOLIS

 

Notre guide a commencé par nous montrer sur une maquette l'importance de l'éléctricité dans le monde actuel, la manière dont elle est fabriquée dans les différents types de centrales puis transportée jusqu'à chez nous.

 

VISITE DU THEATRE DE L'ELECTROSTATIQUE

la grosse boule grise possède un potentiel de 100000V à sa surface.

LA CAGE DE FARADAY

C'est une cage métallique isolée du sol par des plots en céramique. Lorsque Charlène est à l'intérieur, et que le guide lui transfère les 100 000 V, elle n'est pas électrocutée car elle n'est pas reliée à la Terre.

En cas d'orage, la voiture est une cage de Faraday dans laquelle on est en sécurité.

 

Le tourniquet du bureau se charge négativement car il est relié à la boule métallique. Les pointes du tourniquet se chargent elles aussi négativement. Comme deux charges négatives se repoussent, le tourniquet commence à tourner. C'est l'effet de pointe.

Lorsque Narimène monte sur le tabouret, elle est isolée du sol. En tendant son doigt vers le tourniquet, l'électricité passe dans son corps. Elle est électrisée car le courant qui la traverse est très petit. L'électricité passe ensuite vers Mélody : le corps humain est conducteur.

Lorsque Laura touche la sphère grise, elle se charge elle aussi d'un potentiel négatif, ainsi que ses cheveux, qui sont alors repoussés par le corps et se dressent sur sa tête.

Nous avons ensuite voyagé à travers les siècle, depuis le 17e jusqu'à aujourd'hui, découvrant les phénomènes de l'électostatique, l'invention de la pile par Volta, de la dynamo par Gramme...

retour à la page d'accueil

le site du musée EDF Electropolis